La formation Bowen complète pour les professionnels nécessite 16 jours d’apprentissage. Ces 16 jours sont divisée en 4 séminaires de 4 jours. Les procédures sont présentées dans un ordre logique qui permet au thérapeute de tout de suite mettre en pratique les techniques apprises les jours précédents. Le thérapeute doit s’attendre à des résultats tout de suite après le premier module de 4 jours.

Après avoir terminé le cursus de 16 jours, il est possible de venir en révision lors des stages qui ne sont pas remplis, sans frais, et de refaire les 4 modules au complet, une fois. Si le stagiaire désire revenir à nouveau en révision, le coût sera de 50% le coût normal du stage.

Depuis janvier 2016, AIMTC a ajouté un volet « Bowen pour la famille » à son cursus. Il s’agit de stages proposés à ceux qui veulent intervenir de façon douce avec le toucher sur un ami ou un membre de leur famille, ou pour un parent qui cherche un outil simple et efficace pour détendre les enfants. C’est un programme très allégé, où quelques séquences sont utilisées pour favoriser un bien-être général. Il ne s’agit en aucun cas d’un programme de formation professionnelle et Bowen n’est pas utilisé ici comme une thérapie mais comme une façon de se détendre. Ces stages durent de 2 à 3 jours, selon le nombre de participants et leur vitesse d’apprentissage. Un manuel avec photos et explications est prévu.

 

La formation professionnelle

Module 1 (4 jours)

Lors de ce premier stage de 4 jours, nous apprendrons les séquences de base et les séquences du carré des lombes, des ischio-jambiers, de l’épaule et de la tête. Nous parlerons de la somesthésie, de la pause somato-sensorielle, du move Bowen lui-même et de l’importance de bien prendre un cas.

Module 2 (4 jours)

En plus de réviser ce qui aura été appris lors des 4 premiers jours, nous travaillerons les séquences du bassin, du sacrum, du genou, des chevilles, des orteils, de l’avant-bras, du coude, du poignet, du diaphragme et de la vésicule biliaire. Nous étudierons la physiologie du muscle et l’équilibre acido-basique.

Module 3 (4 jours)

Des procédures additionnelles d’épaule, incluant des séquences sur les deltoïdes, le sous-scapulaire, le grand dorsal, les rhomboïdes et autres muscles de la ceinture scapulaire. Le tronc: le thorax, le coccyx et encore une révision de tout ce qui aura été vu avant. Nous verrons l’importance du système nerveux autonome et comment le move Bowen peut l’influencer.

Module 4 (4 jours)

Le module 4 fait état de certaines procédures très puissantes, souvent utilisées seules, ne comportant qu’un ou deux moves. Toute la force des séquences de Bowen prend ici sa pleine valeur. C’est le module final où nous apprendrons les procédures « crâniennes » et « viscérales » de la méthode Bowen. Des procédures étonnantes. Nous allons aussi faire une revue des procédures des 2 derniers stages.

Le matériel pédagogique

• À chaque module, un manuel d’environ 120 à 150 pages est proposé.
• Le livre d’anatomie « Topoguide du corps » de Andrew Biel, ISBN 9782915418422 C’est le meilleur livre d’anatomie palpatoire, disponible en français, en espagnol et en anglais. Il est obligatoire pour faire la formation Bowen avec l’AIMTC.

• Plusieurs vidéos sont prévues pour mieux « voir » ce qui se passe dans notre corps.

Axe d’enseignement

Les formations en thérapies manuelles (Niromathé, Dermoneuromodulation et Bowen) avec Louise Tremblay sont truffées d’explications de physiologie qui nous aident à comprendre ce que le thérapeute, utilisant ses mains, « fait » dans le corps. Il faut comprendre notre action, savoir ce qu’on fait pour mieux travailler. Toutes ces informations seront applicables dans le cadre d’une pratique d’ostéopathie pure ou toute autre thérapie manuelle. La physiologie du patient ne change pas au gré des techniques utilisées.