Il fallait bien y arriver un jour, depuis le temps qu’on me demande mes recettes ! Commençons par la base : le pain. J’ai fait le choix il y a plusieurs années, pour des raisons de santé, de choisir des aliments ne contenant pas de gluten. C’est un choix bien personnel bien sûr, mais qui me réussi très bien et que je ne changerai pas. Le plus difficile quand on commence à manger sans gluten c’est de se sentir privé de tout. Et là, on souffre, c’est pas drôle ! Fini le pain ! Fini les pâtes ! Et les croissants, les tartes, les pâtisseries !!! Quel malheur !

Mais non, c’est pas si pire qu’on pense. En fait, je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que j’ai décidé de bannir le gluten. Et pas seulement au niveau nutritif, mais au niveau du goût, des textures, du plaisir de manger et de cuisiner. Car il faut bien le dire, manger sans gluten ça veut dire aussi qu’il faut cuisiner, à peu près tout. Alors aujourd’hui, c’est le pain (pas les frites!!!).

Il y a de nombreuses recettes de pain sans gluten dans le web. J’en ai essayé des dizaines avec des résultats plus ou moins évidents. Parfois correct, souvent pas terrible. Rarement très bien. Mais quand même, ça peut arriver qu’on fasse un pain qui mérite son nom. Le plus facile, si vous habitez en Europe, c’est d’acheter la farine Schär et de faire la recette qui suit. Évidemment, c’est un mix de farines qu’on ne contrôle pas trop, mais il a l’avantage de donner de très bons résultats. Alors, occasionnellement, lorsqu’on veut pas rater la recette, c’est une bonne façon de procéder. Pour ceux qui préfèrent les farines bio, c’est pas ça. On fera une autre recette bio dans un autre article. Pour ceux qui ne sont pas en Europe, j’ai élaboré un mix de farines qui donne des résultats assez proches, mais c’est pas non plus le pain que nous donne le mix Schär (je n’ai pas d’actions dans la compagnie). C’est la deuxième recette que vous trouverez dans cet article.

Pain sans gluten à la farine Schär

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s